Class’Code en Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires vous invitent à participer à une journée de formation et de partage le mercredi 7 novembre 2018 de 9h30 à 17 h dans les locaux de l’Espace Mendès France à Poitiers.
Explorer la science informatique… sans ordinateur ! Oui, mais comment ?
Découvrir de manière ludique par le biais des activités débranchées les notions essentielles de l’informatique, comme par exemple ce que sont informations, données et algorithmes, ou bien encore comment coder et transmettre un messages, trier des objets, etc.
C’est une autre façon d’aborder la pensée informatique, un ensemble de compétences et de connaissances, utilisées en science et technologie informatique, mais applicables à de nombreux autres domaines.
Cette initiative s’insère dans un projet initiée par l’INRIA Bordeaux – Sud-Ouest avec le soutien de la région Nouvelle Aquitaine au travers du réseau des centres de culture scientifique. L’objectif est de permettre à un public motivé de professionnels et de bénévoles de l’éducation nationale, de l’éducation populaire, de centres de loisirs, de médiathèques, de Tiers-Lieux, Fab Labs, etc. de s’approprier cette méthode, et de l’adapter à ses projets, afin d’initier les jeunes à l’informatique et à ses enjeux de manière participative.
Les formations pilotes
Après celle du 23 mai à Bordeaux, nous vous invitons à participer à la formation pilote qui se déroulera à Poitiers et sera animée par Marie Duflot, chercheuse à l’INRIA-Nancy et maître de conférences en informatique à l’Université de Lorraine, très impliquée dans la médiation scientifique du numérique via les activités débranchées, co-autrice de contenus de référence sur ces sujets, dont le cours en ligne Class´Code et membre du réseau national de chercheur·e·s infosansordi. Elle sera entourée d’enseignants, de chercheurs et d’animateurs investis en médiation scientifique, de l’université de Poitiers, de l’Espace Mendès France, etc. qui ont créé et expérimenté sur le terrain des activités débranchées.
Et après ?
La formation est ainsi conçue pour être « contaminante ». Afin que ce projet ait un effet levier, cette formation pilote sera dispensée gratuitement, en espérant que les participants pourront s’engager dans la mesure du possible à former eux-mêmes des animateurs ou organiser des actions sur le terrain ; le cas échéant, le financement obtenu permettra d’accompagner les projets . L’idée est aussi de continuer à partager : des moments d’échanges, des ateliers thématiques.. tout est à construire ensemble.
9h30 — accueil
10h — Les activités débranchées ? C’est quoi et pourquoi ? par Marie Duflot,une informagicienne de l’info sans ordi, suivi de témoignages et d’expériences de terrain ;
11h — Ateliers pratiques de mises en situation (par petits groupes) suivis d’échanges
12h30 — Buffet (offert) entouré de matériel d’info sans ordi 😉
14h — Comment créer une activité ? astuces et pièges à éviter
14h30 — Travail en groupes, exploration de matériel, co-construction d’activités
16h — Et si on rebranchait ? Ouverture vers la robotique
16h30 — Comment continuer ?
— échanges sur les projets des participants
— présentation du pole informatique de l’IREM de l’université de Poitiers
17h — Clôture
Par ici tous les liens utiles pour cette journée :
- l’inscription à la journée (inscription jusqu’au 31 octobre)
- un pad de préparation de la journée
- les modalités d’accès à l’Espace Mendès France
- lien sur le site de l’EMF : https://emf.fr/28556
- Si vous ne pouvez pas vous libérer, vous pouvez très simplement renseigner le formulaire pour être tenu au courant de ce qui aura été partagé. Alors prêt.e pour explorer la science informatique. . . sans ordinateur ?
Quelques ressources autour des activités débranchées
-
Enseigner et apprendre les sciences informatiques à l’école Robert DI Cosmo, )Interstices(, septembre 2015
-
Computer Science Unplugged Tim Bell, Ian H. Witten et Mike Fellows et sa traduction française
-
Le site de ressources autour du numérique Pixees [https://pixees.fr]
-
Le parcours Class’Code activités débranchées [https://pixees.fr/classcode-
v2/a-la-carte/] -
Le réseau national “informatique sans ordinateur” [https://www.societe-
informatique-de-france.fr/ mediation/infosansordi/] -
Du côté des IREM : IREM de Clermont Ferrand [http://www.irem.univ-
bpclermont.fr/Informatique- sans-ordinateur-IREM], de Grenoble [http://www-irem.ujf-grenoble. fr/spip/spip.php?article146] -
Mais aussi côté à l’université de Poitiers [https://framagit.org/
poitiers-infosansordi] - L’informatique débranchée, n° 42-43 de Tangente éducation, 2018 [http://www.tangente-
education.com/sommaire.php? som=271]
Partager :